ÉQUIPE DE RECHERCHE EN CIVILISATION ET LITTÉRATURE DE SFAX

La crise du sens

Accueil

Après de longs siècles lors desquels le monde était en ordre, et où des instances supérieures (la religion, le roi...) en garantissaient le sens, la "modernité" affronte un paysage problématique. En effet, le retrait du sacré, la délégitimation du politique et, plus généralement, la perte des repères conduisent à une interrogation sur l'absence de sens et sur la possibilité de vivre dans un monde déserté.

On est donc réduit à constater l'état des choses, dès lors que se sont éloignés les grands discours (la métaphysique, notamment) grâce auxquels il était possible d'interpréter le réel. Il revient peut-être à la littérature de rendre compte du monde quand il est livré à lui-même, mais on peut se demander si une telle désertion/désertification est véritablement tenable et quels effets de retour elle peut engendrer.

Là est l’un des aspects par le biais duquel l’Equipe de Recherche en Civilisation et Littérature de Sfax a tenté d’abord d’explorer le phénomène de la crise du sens. La contribution de nombreux enseignants chercheurs aux « ça me dit de l’Ercilis » consacrés en 2007 à ce thème a permis de mettre en lumière la complexité d’une question de grande actualité économique et sociale et de révéler toute l’ampleur pluridisciplinaire de l’objet d’étude. La IIIe Conférence internationale que l’Ercilis se propose d’organiser en collaboration avec l’Institut Supérieur des Langues Appliquées aux Humanités de Tozeur (Université de Gafsa), l’Association Joussour Ettawassol et plusieurs structures de recherche tunisiennes et étrangères se situe dans ce champ réflexif. Elle ambitionne de proposer un état des lieux des recherches menées sur la crise du sens et de confronter analyses, enquêtes et perspectives  à partir de cinq axes principaux :

 

1. Religion, sacré, spiritualité

2. Politique, économie et société

3. Arts, littérature

4. Langage, communication, information

5. Philosophie et anthropologie

Retour à